Acouphènes, et si c’était le muscle tenseur du tympan?

Acouphènes solutions P.Barraqué

Selon une étude scientifique très intéressante réalisée récemment par des chercheurs australiens, brésiliens, espagnols et néozélandais, le muscle tenseur du tympan serait mis en cause dans la survenue des acouphènes chez certains patients. C’est grâce à ce muscle qui tend le tympan par l’intermédiaire du marteau, que l’oreille se protège des bruits trop intenses. Selon cette hypothèse, une altération de ce muscle entraînerait notamment un processus de dégradation des cellules de l’oreille interne et une inflammation du nerf trijumeau.

On sait que l’inflammation du nerf trijumeau provoque beaucoup d’effets indésirables au niveau de l’oreille : sensation d’oreilles bouchées, brûlure dans le conduit de l’oreille, claquements dans l’oreille, etc. Comme vous le savez peut-être, j’ai établi, en tant que chercheur et musicothérapeute, les bases de la thérapie vocale, c’est à dire l’utilisation de la voix à des fins thérapeutiques. Le muscle tenseur du tympan est très sensible aux mouvements phonatoires de l’expression parlée et chantée. Je vous demande donc de faire l’expérience suivante :

Inspirez profondément et chantez sur le son qui vous vient la voyelle « A » en ouvrant bien la bouche, c’est à dire en baissant le plus possible le maxillaire inférieur. Faites-le plusieurs fois entrecoupé de périodes courtes de silence. Soyez attentif aux effets possibles du son que vous venez de chanter. Refaites-le également en bouchant l’oreille gauche, puis en changeant d’oreille. Il est très important de bien ouvrir la bouche et de baisser le maxillaire inférieur. Au besoin, contrôlez-vous en vous regardant dans une glace.

Cette expérience serait intéressante à faire pour vérifier l’interaction du muscle tenseur du tympan, durant l’expression chantée, sur vos acouphènes. Merci de me faire part de vos remarques après avoir pratiqué en m’adressant vos commentaires. La pratique de la thérapie vocale est de toute façon bénéfique pour assouplir les muscles de la zone maxillo-faciale et pour le bien-être en général

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie
www.planetevoix.net
www.stop-acouphenes.fr

Source : « Tonic tensor tympani syndrome in tinnitus and hyperacusis patients: A multi-clinic prevalence study »
(Myriam Westcott, Tanit Ganz Sanchez, Isabel Diges, Clarice Saba, Ross Dineen, Celene McNeill, Alison Chiam, Mary O’Keefe, Tricia Sharples)

3 réflexions sur “Acouphènes, et si c’était le muscle tenseur du tympan?

  1. Philippe d’après mon stomatologiste il me dit que du point de vu maxillo-faciale il existe des tensions aux nniveaux de la têtes et du condyle mandibulaire depuis longtemps mais aucune tension musculaire ni d’hypertrophie majeure au niveau des muscles masseters

    J'aime

  2. En faisant cette technique j’ai constate une nette amélioration du cote droit atteint …une diminution de l’intensité de l’acouphène …espérons que cela dure .mais a quel rythme et a quelle périodicité faire cette technique .merci

    J'aime

    • Merci pour votre remarque. Rien n’empêche de pratiquer quotidiennement cet exercice car dans le cas d’un SADAM, d’une malocclusion dentaire, il est important de décontracter au maximum le masque facial et en particulier le maxillaire inférieur afin de diminuer les tensions dans toute cette zone. Il existe aussi des appareils de gymnastique buccale. Mais surtout observez-vous dans la glace, notamment pendant que vous chantez un son de voyelle. Voyez les tensions qui apparaissent au niveau du cou mais aussi la position de votre tête, de votre bouche… Corrigez ce qui vous semble disharmonieux.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s