Handicap auditif, LipNet lit sur les lèvres

lire-sur-les-levres

La lecture sur les lèvres est l’un des moyens, avec l’appareillage et le langage des signes, à comprendre les conversations, pour les personnes en situation de handicap auditif. Un nouveau programme d’intelligence artificiel, LipNet, va leur facilité la tâche avec 93% de réussite.

Cette technologie a été mise au point par une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford. Selon ces scientifiques, cette intelligence artificielle se distingue des précédents procédés mis au point par la manière dont elle analyse les mouvements des lèvres. Ainsi, le principe de LipNet est de prendre en bloc les phrases au lieu de transposer chaque mouvement des lèvres en les reliant à un son.

Une technologie à adapter aux situations réelles

Le système LipNet a été testé sur trois étudiants sourds de l’Université d’Oxford. Face à 300 phrases similaires à celles programmées dans le logiciel, leur taux d’erreur a été de 47.7 % sans la technologie LipNet et de 6,6% lorsqu’ils l’ont utilisée. Dans les prochaines phases de tests, il sera nécessaire d’adapter ce système prometteur à des phrases prononcées par des personnes dans des situations courantes et en variant les structures des phrases et les conversations.

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, expert santé



Acouphènes solutions – Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s