Thérapie sonore anti acouphènes | Philippe Barraqué | à lire dans Marie Claire de mai

Copie de couv jumeaux 2004  

Le magazine Marie Claire de mai consacre un article aux acouphènes et notamment à la thérapie sonore anti acouphènes développée par le musicothérapeute français Philippe Barraqué. Extrait choisi.

Des thérapies sonores pour masquer les acouphènes
Le principe consiste à reprogrammer l’aire auditive du cerveau pour qu’il ne prête plus attention à l’acouphène. Cette rééducation auditive passe par l’écoute de bruits colorés – des bruits blancs et des bruits roses – qui filtrent les bruits indésirables et réduisent ainsi leur perception. « Des études scientifiques ont montré que les bruits blancs – perçus comme un souffle continu – ont une action réelle de désensibilisation aux acouphènes, note le musicothérapeute Philippe Barraqué, auteur de Dites stop à vos acouphènes (éd. J. Lyon). Les bruits roses – proches d’un bruit d’eau – rétablissent quant à eux le confort auditif en enrobant et en couvrant progressivement les sifflements et bourdonnements ». Pour une efficacité optimale, mieux vaut les écouter en alternance, un jour sur deux.
Il existe aujourd’hui des appareils auditifs conçus pour les personnes acouphéniques qui génèrent des bruits blancs ou roses destinés à masquer les acouphènes.

  • Article complet de Sylvia Vaisman « Bourdonnement, sifflement… Quand les acouphènes nous gâchent la vie » paru dans Marie Claire de mai 2018 à lire ICI

  • La méthode de thérapie sonore de Philippe Barraqué, musicothérapeute, recommandée par des ORL : CD Stop Acouphènes – Livre Dites stop à vos acouphènes : www.stop-acouphenes.fr

c.2018 – Acouphènes Solutions – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s